Probabilités
mardi 6 juin 2017, par
Présentation :
Type : Simulateur / Exerciseur / Banque de Problèmes
Cycles concernés : cycle 4, seconde
Domaine du socle : 4
Compétences visées :
Probabilités : Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ;
Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.
Description : Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir
SIMULER :
Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.
Probabilités : Partie Simuler
Contenu :
- Lancers de dés : (6 faces : 1,2,3 ou 4 dés - 8 faces : 1 ou 2 dés - 12 faces : 1 ou 2 dés, dés de Sicherman)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau
Un graphique est créé en temps réel.
- Lancers de pièces : (1, 2 ou 3 pièces, truquées ou non)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.
- Tirages dans une urne : (jusqu’à 4 couleurs de boules)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.
- Roue de loterie : (jusqu’à 5 couleurs de secteurs, nombre de secteurs configurables)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.
- Lancers d’une punaise :
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.
- Tirages de carte :
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Simuler : Avec une roue
S’ENTRAÎNER :
Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.
Probabilités : Partie S’entraîner
Contenu :
- Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)
Les questions sont générées à partir de 10 situations :
Algorithme avec Scratch
Géométrie
Tableau à double entrée
Tableau de fréquences
Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
Roue de loterie
Panneau de lettres
Tirage d’une carte
Diagramme en barres
Exercice : Expérience à une épreuve
- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)
Lancers successifs d’une pièce
La Fête foraine
Le service après-vente
S’habiller dans le noir
Exercice : Expérience à deux épreuves
RÉFLÉCHIR :
Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...
Probabilités : Partie Réfléchir
Contenu :
Paradoxe du Grand Duc de Toscane
Problème de Monty Hall
Jeu de Franc-carreau
Méthode de Monte Carlo
Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
Jeu des Cartes à Signes
Réfléchir : méthode de Monte-Carlo
utilisations possibles :
Probabilités est une application compagnon pour l’apprentissage des probabilités et nécessite d’être intégrée dans une séquence d’apprentissage. Un document ressource d’aide à l’utilisation sera bientôt disponible.
téléchargement :
Dernière version : 1.0.5 (Février 2018)
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