Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > 24e Rallye mathématique des collèges de Bourgogne 2021

24e Rallye mathématique des collèges de Bourgogne 2021

lundi 21 décembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Le 24e Rallye mathématique des collèges de Bourgogne, organisé par l’İREM, aura lieu le vendredi 29 janvier 2021.
Ce rallye mathématique propose à des équipes de 4 élèves de résoudre une série d’exercices originaux faisant, entre autres, intervenir logique et réflexion, si possible sous une forme ludique ou manipulatoire.

Cette année, le rallye dura une heure pour les 6e-5e et deux heures pour les 4e-3e. Il sera décliné pour les 4 niveaux.

Sous forme de petites énigmes ou recherches dont les énoncés sont donnés de façon non scolaire, invitant au jeu ou à la manipulation.
Il n’est pas forcément nécessaire de faire tous les exercices, l’essentiel est de participer activement !
Le groupe doit s’organiser et bien se répartir le travail.

Participation et inscription

Le rallye se fait par équipes de 4 élèves d’un même niveau, éventuellement de 3 si nécessaire, pour ajuster, mais jamais plus de 4.
La surveillance est assurée par des professeurs volontaires de l’établissement, sous la responsabilité d’un professeur coordonnateur.
En décembre, un courriel adressé aux collèges ayant renvoyé la fiche jointe donnera toutes précisions sur les modalités d’inscription définitive des groupes.

Correction

Une correction succincte et un barème seront envoyés par mail aux coordonnateurs. Les coordonnées de l’établissement correcteur auquel vous devrez envoyer directement vos copies vous seront communiquées et l’établissement recevra par mail le fichier excel d’inscription des équipes.

Résultats

Dans la mesure du possible les résultats seront communiqués avant les vacances de printemps… dans la mesure où TOUS les établissements auront répondu !

Cérémonie de remises des récompenses
- Pour l’Yonne et la Nièvre, les récompenses seront envoyées à chaque correspondant avec les brochures du compte-rendu. Liberté est laissée à chaque établissement d’organiser, s’il le souhaite, une remise des récompenses.
- En Côte-d’Or, elles seront distribuées au cours de la cérémonie de remise des prix, à une date fixée par le Conseil départemental.
- En Saône-et-Loire, une cérémonie de remise des prix est à l’étude…