Accueil > Promotion des Mathématiques > SDM2021 > Une liaison inter-degré entre l’école de Millay et le collège Anthony Duvivier (...)

Une liaison inter-degré entre l’école de Millay et le collège Anthony Duvivier pour la semaine des mathématiques 2021.

lundi 29 mars 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre de la semaine des mathématiques plusieurs actions ont été menées au collège Anthony Duvivier et à l’école de Millay de Luzy.

Pour la première action, les professeures de mathématiques du collège de Luzy, Catherine Loudenot et Céline Pacaut sont intervenues à l’école de Millay dans la classe de Madame Géobard auprès d’élèves de CM1/CM2.

Cette intervention visait à montrer aux élèves comment les maths peuvent se mettre au service de la magie.
La classe a été divisée en 6 groupes. Chaque groupe a appris un tour qui lui a été expliqué (symétrie centrale, axiale, programme de calcul, ...). Puis après entrainement, chaque groupe a refait le tour au reste de la classe.

Une 2ème action a été proposée dans la soirée du mercredi 17 mars soir aux élèves du collège et leur famille. Il s’agissait d’une soirée « jouons avec les mathématiques » mais à distance (sur le principe d’un jeu télévisé mais sans le score, juste le plaisir). Les familles qui le souhaitaient se sont connectées pour répondre aux 6 énigmes que les professeures de mathématiques avaient préparées. Les thèmes étaient variés : illusions d’optique, lapin de Fibonacci, numération Maya, énigme de logique ... 28 familles se sont connectées, soit 34 élèves sur nos 150.

Ce moment a duré 1h et les retours des élèves ont été très positifs. Ils ont apprécié chercher des énigmes tout en découvrant des curiosités mathématiques telles que le nombre d’or et sa présence dans la nature ou encore la numération maya.

Les élèves du collège ont également participé au concours Pangea et pour le 6ème au challenge Mathador spécial semaine des maths.

L’école de Millay a également invité les collégiens à partager une de leur action sur la résolution de photos-problèmes autour du quotidien qu’ils ont créés eux-mêmes.