Accueil > Plan Maths > Laboratoires de Mathématiques > Le Vademecum des laboratoires

Le Vademecum des laboratoires

lundi 12 juillet 2021, par Frédéric Lemasson

La mesure 16 du rapport Villani Torossian prévoit l’implantation de laboratoires de mathématiques dans chaque académie. Dans la continuité du travail conduit depuis septembre 2018, le directeur général de l’enseignement scolaire a réaffirmé la nécessité de poursuivre et amplifier le déploiement des laboratoires de mathématiques avec un objectif de 600 laboratoires en activité sur le territoire national à l’horizon 2023.

Qu’est-ce qu’un laboratoire de mathématiques ?

Un laboratoire de mathématiques est avant tout un lieu de formation continue décentralisée et répondant aux besoins des équipes pédagogiques.

Ses objectifs sont de :
-  Faire vivre un lieu de réflexion, d’échanges de pratiques, d’innovation et d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques ;
-  Développer les échanges avec les établissements de secteur, notamment du premier degré ;
-  Faire la promotion de la discipline.

Et plus particulièrement :
-  Renforcer les liaisons inter-degrés et collège-lycée ;
-  Instaurer une relation de confiance mutuelle et un travail d’équipe permettant le partage et le développement des connaissances et compétences de chacun ;
-  Travailler l’enseignement des mathématiques dans toutes ses dimensions (disciplinaire, pédagogique, didactique …) pour le dynamiser, l’enrichir et en renforcer l’efficacité ;
-  Produire et mutualiser des ressources sur les thèmes étudiés.

Retrouvez dans cet article le Vademecum des laboratoires de mathématiques ainsi que celui des laboratoires en collège.