Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > Olympiades de mathématiques 2022

Olympiades de mathématiques 2022

dimanche 12 septembre 2021

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Élèves concernés
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud) de série générale ou technologique de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission Laïque Française.

L’épreuve aura lieu le mercredi 09 mars 2022 de 08h00 à 12h15.
Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d’autres disciplines.

Inscriptions
Les inscriptions se déroulent en ligne via l’application : https://extranet.ac-dijon.fr/diplome/
du 03/01/2022 au 04/02/2022 dernier délai.

• favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier de la session 2021-2022

• Janvier 2022 : clôture des inscriptions académiques (la date pourra varier selon les académies).
  • Mercredi 09 mars 2022 : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
  • Mai 2022 : réunion du jury national
  • Juin 2022 : cérémonie de remise des prix nationaux

Modalité de participation

L’épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.

Sujet de l’épreuve 2022 dans l’académie de Dijon

file_download Sujet académie