search

Accueil > Collège > Formation des professeurs > Evaluation - ressources formations

Evaluation - ressources formations

lundi 12 septembre 2016

Nous souhaitons partager quelques ressources sur l’évaluation. Ses ressources ont été diffusée lors des formations mathématiques sur l’évaluation du temps 2 de la réforme du collège.

Les documents joints permettent d’évaluer le socle commun. Ces grilles ne sont que des supports qui proposent de suivre les réussites des élèves sur chacun des cycles.

L’une d’entre elles, un article de l’IFÉ de septembre 2014, a été mise cette année dans la documentation mentionnée sur le site du CAPES externe de mathématiques pour aider les candidats à préparer la partie de l’épreuve orale consacrée aux missions des professeurs.
Vous la trouverez également sur le site de l’IFÉ :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr

Les autres contiennent des textes de référence, des éclaircissements, des outils... sur ce qui est en vigueur depuis cette rentrée au collège du moins au sujet de l’évaluation :
- sur le site de l’académie de Versailles :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-evaluation-dans-le-cadre-de-la-reforme-du-college
- sur le site de l’académie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/college-2016/l-evaluation-948076.kjsp?RH=1450176582711

Enfin, vous pouvez écouter ou réécouter les conférences données dans notre académie le 1er juillet lors de la journée de formation des formateurs qui assurent des formations transversales :
- la conférence de Brigitte Hazard, inspectrice générale de l’éducation nationale SVT, intitulée "l’évaluation au service des progrès des élèves"
http://www.dailymotion.com/video/x4jmyqr_l-evaluation-au-service-des-progres-des-eleves_school
- la conférence de François-Marie Gérard, directeur adjoint du Bureau d’Ingénierie en Éducation et en Formation (Belgique), intitulée "évaluer par compétence est une démarche, pas seulement une mesure"
http://www.dailymotion.com/video/x4jnror_evaluer-par-competences-est-une-demarche-pas-seulement-une-mesure_school