Accueil > Promotion des Mathématiques > Semaine Mathématiques et numérique > Thème 2 : Les pratiques

Thème 2 : Les pratiques

samedi 25 janvier 2020

Des actions de formation et de présentation de pratiques et d’usages sont organisées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie :

• restitution auprès d’élus et de parents de dispositifs mis en place autour des mathématiques et du codage ( classe Robots et classes tablettes), des journées d’animation pédagogiques mathématiques, escape game numérique , présentation des dispositifs E-Fran, problématwitt et problemater, défis « codage » et « mathématiques ».
  • défis autour du codage, de la programmation intégrant des activités débranchées, mathématiques.
  • projet « libre,ludique »,
  • formation aux usages pédagogiques du TNI, des tablettes, codage...classe inversée, utilisation d’exerciseurs type Labomep pour faire les "gammes mathématiques", modélisation avec tableur, géogebra, python, étude d’un récupérateur d’eau de pluie à l’aide de Geogebra...

Fiches d’exemple de pratiques :

Thème Outils numériques Fichiers fournis Archive complète
Codage d’Huffman (compression d’Huffman) Activité débranchée Fiche (format odt, docx, pdf) file_download Achive Huffman
Code Barre Scratch Fiche (format odt, docx, pdf) et fichier scratch file_download Archive Code barre
Aire Lac Kir Scratch, Géoportail, Photofiltre. Fiche (format odt, docx, pdf) et fichier scratch file_download Archive Aire lac Kir
Code Barre (Lycée) Python Fiche (format odt, pdf) et fichier scratch file_download Archive Code barre (lycée)

Voir la cartographie des actions