Accueil > Ressources numériques > Applications PC/Mac > SDM 2022

Date de création : Janvier 2022
Cycles concernés : Cycles 2, 3 et 4
Disponibilité : Windows - Mac M1 et supérieur
Description : Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022

Contenu :

L’application SDM 2022 est destinée à être utilisée dans un établissement scolaire (école primaire ou collège) dans le cadre de la semaine des mathématiques. Elle permet la mise en place d’un concours d’énigmes, sous la supervision d’un enseignant référent qui collecte les réponses et établit un (ou plusieurs) classements.

Fonctionnement :

Les énigmes sont disponibles à partir du 07 mars 20222. Chaque jour, dès minuit, l’énigme quotidienne est déverrouillée et peut alors être résolue. Chaque énigme comporte trois niveaux de difficulté croissante. En général, le niveau 1 est facile et permet de saisir les manipulations à effectuer. Le niveau 3 est difficile pour des élèves de primaire, qui pourront le plus souvent résoudre le niveau 2.

Traitement des réponses :

Les réponses doivent êtres transmises au(x) professeur(s) organisateur(s), mais pas à l’auteur de l’application ! La réponse à donner est sous forme d’une capture d’écran, à envoyer par mail à l’adresse indiquée dans l’organisation du concours d’énigmes. L’application ne propose pas de correction des réponses.

A noter :

- Les énigmes ne sont pas très difficiles, mises à part deux énigmes de niveau 4 : l’idée est de favoriser la participation au maximum, y compris chez les adultes.

- L’application est destinée à un usage personnel : les réponses à chaque énigme sont automatiquement sauvegardés dès qu’une action est effectuée : Si l’application est installée sur le réseau pédagogique, il faudra que chaque élève efface son travail avant de quitter l’application. Un bouton est prévu à cet effet.

- Il convient de transmettre aux participants une adresse mail pour l’envoi des réponses.

Téléchargement :

Dernière version : 1.0.2 (Janvier 2022)

Utilisez le bouton contact en bas de page pour obtenir les codes de déverrouillage des énigmes si vous souhaitez les voir avant le 07 mars ! Une adresse professionnelle est requise... Merci de ne pas diffuser le contenu des énigmes au préalable.

Accéder à la page de téléchargement

Contact :

Pour tout problème concernant l’application SDM 2022 (installation, utilisation, etc.), pour tout signalement de bug, suggestion d’amélioration... vous pouvez contacter l’auteur en cliquant ci-dessous :