search

Accueil > Collège > Séquences utilisant les outils numériques > Séquences utilisant Scratch > Comment aborder au cycle 4 l’initiation de Scratch avec les élèves (...)

Comment aborder au cycle 4 l’initiation de Scratch avec les élèves ?

dimanche 24 avril 2016

Il est bien beau de s’entraîner à utiliser le logiciel, à trouver plein de ressources sur le net, à s’amuser à faire des trucs géniaux etc. Mais la grande question reste tout de même : "comment faire découvrir Scratch aux élèves sans qu’ils ne semblent perdus, qu’ils se l’approprient et fassent eux aussi des trucs géniaux ?"

Cécile FOURÉ, Professeur de Mathématiques au collège du Val de Somme, s’est donc penchée sur cette question et a préparé une suite d’activités.

La première partie de l’activité consiste en l’analyse d’un script déjà construit qui permet de se familiariser avec l’environnement Scratch et de découvrir quelques commandes et structures de base.

L’élève est ensuite rapidement invité à commencer à programmer des déplacements simples pour aller vers la construction de labyrinthes de plus en plus complexes à l’aide de scripts à compléter.