search

Accueil > Plan Maths > Laboratoires de Mathématiques > Le labo collège de Toucy > MEDIANES

MEDIANES

mercredi 15 mai 2024, par Frédéric Lemasson, Frédéric LEOTHAUD

Retrouvez les bulletins du laboratoire mathématiques de Toucy.

Médiane#8

Dans ce numéro :
• 2ème volet en lien avec la recherche sur la résolution de problèmes avec Marie-Line Gardes
• comment enseigner les maths à l’étranger avec l’exemple à Los Angeles d’Emmanuelle Acker
• à la une, une interview d’Estelle Kollar alias Wonderwomath qui crée de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux pour ses élèves
• Hélène Crévisy nous régale à nouveau avec l’abaque de Néper ou comment multiplier avec des puissances de 2
• Les bienfaits d’un escape game en SVT sont aussi à l’honneur dans nos lignes avec Caroline Bouilloux

Médiane#7

Dans ce numéro, vous découvrirez :
• Olivier Longuet, professeur, dessinateur, on ne sait plus, qui nous offre sa vision de la bd mathématiques
• le dernier épisode (snif) du merveilleux Jean-Yves Labouche et son site monclasseurdemaths.fr
• Jean-Baptiste Aubin qui nous présente sa vision de la mathémagie
• Le club maths du collège Louis Pasteur à Montbard présenté par Anaëlle Mauget
• Marie-Line Gardes qui nous fait l’immense honneur de dévoiler quelques résultats des travaux de recherche de l’IREM de Lyon autour de la résolution de problèmes

Médiane#6

Dans ce numéro 6, vous
découvrirez :
• un peu de culture mathématique avec la
construction des bâtons de Néper ou comment
multiplier en additionnant. La naissance des
logarithmes présentée par Hélène Crévisy
• un projet transversal de défis mathématiques en
anglais dans un collège REP par Vanessa Rouau
• la valorisation d’un projet sur la semaine des maths
dans une école de notre circonscription à Ouanne
avec une réflexion au laboratoire
• l’épisode 3 de notre série monclasseurdemaths.fr
avec Jean-Yves Labouche dont l’actualité et les
activités se multiplient pour notre plus grand
bonheur !

Médiane#5

Vous découvrirez dans Médiane 5 :
• Claire Lommé, professeure de collège qui nous fait
l’immense honneur de partager son parcours, sa
philosophie sur comment enseigner les maths
• Jean-Yves Labouche avec son second article très
attendu sur la description de son site
monclasseurdemaths.fr
• Sophie Bernard, professeure de collège et membre
du laboratoire qui nous relate un an de club de
maths au sein de son établissement
• et enfin, une nouvelle rubrique consacrée au tour
de mathémagie, devenue une ressource phare de
notre laboratoire.

Médiane#4

À travers les pages de ce 4ème numéro de Médiane, vous découvrirez :
• Les applications incontournables de Christophe Auclair, plébiscitées par bon nombre d’enseignants ;
• Jean-Yves Labouche, professeur au lycée français à Taïpei sur l’île de Taïwan qui partage ici son expérience professionnelle, décrit sa vision des mathématiques et offre en 4 épisodes dans les 4 prochains Médiane, ses ressources et son site monclasseurdemaths.fr ;
• Le laboratoire de mathématiques de la Châtre dans l’académie d’Orléans-Tours, présenté par son coordinateur Mathieu Drillet ;
• Et enfin Fabrice Thomassin, professeur d’histoire-géographie au collège de Courson-les Carrières dans un projet de classe mêlant cartographie et mathématiques.
PNG

Médiane#3

Ce 3ème bulletin du laboratoire de mathématiques inter-degré de
Toucy démontre le dynamisme local du territoire de Puisaye-Forterre
pour rendre les mathématiques attractives et leur donner du sens. En
témoigne notamment la naissance de deux nouveaux laboratoires de
collège à Migennes et à Montbard avec lesquels notre laboratoire a établi
des liens d’échange et de mutualisation. L’enseignement de notre matière
est un enjeu capital pour former les citoyens de demain à comprendre le
monde dans lequel ils vivent à travers un pourcentage ou une fraction
simple.

Médiane#2

Ce numéro 2 paraît dans un contexte encore très particulier. La pandémie dure, les conditions d’enseignement sont pesantes pour tous les personnels, le deuxième confinement de printemps 2021, coupure sanitaire obligatoire, creuse de plus en plus les inégalités.

Médiane#1

Ce 1er bulletin paraît sur une période très particulière de l’histoire de notre pays. Cette pandémie ne facilite guère les échanges en présentiel, les personnels se sont adaptés à de nouvelles méthodes de partage, de travail collaboratif.