Accueil > Plan Maths > Laboratoires de Mathématiques > Le laboratoire du lycée Pontus de Tyard de Chalon sur Saône > On se math un film ?

On se math un film ?

mercredi 22 septembre 2021, par David Magnien

Fort de l’expérience acquise en section européenne, où l’étude d’extraits de films est un bon point d’entrée dans une séquence de travail, nous avons proposé aux élèves et aux collègues de visionner, lors de la Semaine des Mathématiques, des films où les mathématiques tiennent une place importante.

Pour sensibiliser la communauté éducative à l événement, un sondage sera organisé via l’ENT pour connaître les envies et disponibilités des élèves et des collègues, mais surtout lui trouver un nom : ce sera « On se math un film ? » à une écrasante majorité, malgré d’autres propositions amusantes et bienvenues qui présagent d’un bon accueil.
L’opération se décline en deux volets. Une première sélection est proposée aux collègues pour diffusion dans leurs classes. Nous avons adapté nos propositions à nos cibles :
• Pour les collègues de lettres, Divine Emilie permettra d’évoquer Voltaire et la Marquise du Châtelet, ainsi que la place des femmes ; le XVIIIe siècle est au programme de spécialité littéraire
• Agora, qui retrace la vie d’Hypathie à la fin de l’Antiquité, intéressera les collègues d’histoire-géographie et de lettres classiques
• Les collègues de langues vivantes se partageront Hidden Figures (Les Figures de l’Ombre), parfaitement adapté aux thèmes « mythes et héros » et « la place des femmes », La Habitacion de Fermat, une production très représentative du cinéma de genre espagnol, et Die Vermessung der Welt (Les Arpenteurs du Monde), qui nous présente le mathématicien Gauss et le naturaliste Humbolt dans la langue de Goethe.
Nous organisons un planning après que les collègues ont fait leur choix, puis les films sont diffusés (le CDI a acheté les DVD avec les licences ad hoc) ; c’est nous qui nous chargeons de la circulation des supports.
Par ailleurs, une journée complète de diffusion dans une salle banalisée à cet effet est proposée aux élèves, qui peuvent entrer et sortir à leur guise à tout moment : une seconde sélection, proche de la première, est annoncée avec plusieurs jours d’avance (voir planning ci-dessous).
Organisation on se math un film ?

Les agents nous préparent une salle avec entrée et sortie séparées, chaises respectant la distanciation et sonorisation de luxe. Les emplois du temps très denses des élèves ne permettent pas de réunir plus de cinq à dix spectateurs spontanés par séance, mais des collègues accompagneront leurs classes sur leurs créneaux, leur permettant de voir tout ou partie d’un film ; à nouveau, une concertation préalable aura permis d’ajuster le planning de diffusion aux souhaits de chacun. L’expérience est très positive, et sera sans aucun doute reconduite cette année.