Accueil > Promotion des Mathématiques > Concours proposés aux élèves > Concours la course aux nombres > La course aux nombres 2024

La course aux nombres 2024

mercredi 20 décembre 2023, par Frédéric Lemasson

Comme chaque année, notre académie propose le concours « la course aux nombres » aux élèves du cycle 2 aux classes de STS.

Il s’agit d’un concours d’activités mentales d’une durée courte (9 minutes pour 30 questions) portant sur des thèmes mathématiques variés. Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.
La passation s’effectue pendant une séance de mathématiques et ne perturbe donc pas le fonctionnement de l’établissement.
Organisée en collaboration avec neuf autres académies (Strasbourg, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Normandie, Reims, Rennes, Toulouse, Versailles), cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes, conformément à l’une des préconisations du plan Villani-Torossian. Ce concours est également l’occasion de cultiver l’inter-degrés, les liaisons collège-lycée, lycée-STS et permet de renforcer la culture de cycle. En préparant les élèves, vous entretiendrez une dynamique porteuse, capable de susciter le goût de faire des mathématiques.

Cette année, le concours se déroulera selon le calendrier suivant :
Epreuve(s) et passation(s) :
Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première couvrira la semaine des mathématiques et aura lieu du 11 au 22 mars 2024, la seconde du 13 mai au 7 juin 2024.
Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).
Pour les classes de première, Terminale et BTS :
Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu du 11 au 22 mars 2024. Cette période intègre la semaine des mathématiques.

Inscription :
L’inscription de l’établissement est enregistrée en ligne par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’établissement.

Sujets :
Les sujets, en version pdf, seront accessibles en téléchargement à l’adresse suivante, une semaine avant la période de passation.

Correction et retour des résultats :
La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants.
Le coordonnateur du concours pour l’établissement transmettra, en ligne, la moyenne de chacune des classes et les noms des élèves primés.

Informations/Banque de sujets/ Ressources :
Une banque de sujets, des ressources et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles.
Des gazettes de la course aux nombres, publiées régulièrement, ont vocation à accompagner les enseignants ; elles explicitent les enjeux de certaines questions posées et donnent un éclairage sur les progressions possibles à adopter.
Une application d’entraînement à la course aux nombres est également disponible pour les élèves.

Lots de cartes pour des activités ludiques :
Vous trouverez ci-dessous des lots de cartes de questions flashs portant sur différentes thématiques. Ces cartes se prêtent à des activités ludiques dans le cadre de consolidation, de réactivation de savoirs fondamentaux et de développement d’automatismes.
A vous de choisir les cartes des différents lots, en fonction de vos objectifs et des profils de vos élèves.
A vous également de choisir des scénarios de jeu en privilégiant des modalités qui permettent de remédier aux erreurs (exemple de scénario : groupe de 4 élèves, duels 2 joueurs puis phase coopérative à 4 pour répondre aux questions échouées par exemple).
Un fichier « introduction » et un diaporama « support » avec l’ensemble des questions et réponses, sont associés à chaque lot. Vous trouverez également une matrice de cartes vierges pour créer ou faire créer par vos élèves des cartes de jeu.
Ces lots s’enrichiront au fil du temps. Nous vous invitons à consulter régulièrement la date de mise à jour.

Lot de cartes sur les tables de multiplication
Introduction autour des tables
Autour de la table de 3
Diaporama autour de la table de 3