Accueil > Plan Maths > Laboratoires de Mathématiques > Le laboratoire du lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines > Un atelier "résolution de problème long" animé par Denis Gardes

Un atelier "résolution de problème long" animé par Denis Gardes

mardi 11 juillet 2023, par Frédéric Lemasson

M. Denis Gardes du Labomaths du lycée Parriat de Montceau-les-Mines a travaillé avec quatre classes de la circonscription d’Autun.

Entre janvier et juin, M. Gardes a proposé la résolution d’un problème visant à déterminer le nombre de régions délimitées par les droites tracées sur une feuille. Le problème a eu cinq évolutions.

4, 5 ou 6 droites : les élèves ont tracé les droites et compté les régions.
Puis le nombre de droites a augmenté et le tracé est devenu de plus en plus compliqué.

Et pour 1000 droites ? Et pour un nombre quelconque de droites ?
Les élèves ont découvert un programme de calcul pour trouver la solution du problème en utilisant la lettre N.

Le problème a été résolu par toutes les classes. Bravo !

Retrouvez ici l’intégralité de l’article.