Accueil > Ressources numériques > TRAAM > Traam 2023-2024 > TRAAM 2023-2024 : Quelles activités mathématiques pour former l’esprit (...)

TRAAM 2023-2024 : Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves ?

lundi 29 janvier 2024

Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves ?

Les TRAAM 2023-2024 en mathématiques porte sur la production de scénarios pédagogiques dont le but est d’aiguiser l’esprit critique des élèves face à une information, notamment en développant leur capacité à identifier des erreurs et mettre en place des raisonnements rigoureux pour construire des preuves.

Les situations étudiées pourront émaner des médias, l’actualité, les robots conversationnels utilisant l’IA ou d’autres canaux tels que les réseaux sociaux. L’outil numérique, en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), pourra être investi par les élèves dans la construction de situations déclenchantes, ou bien d’analyse d’infos.

L’académie de Dijon a constitué un groupe autour de Monsieur Lemasson, IPR-IA de mathématiques :

• Olivier Crouzet, Lycée Maurice Genevoix, Decize (référent)
  • Pierre Thiébeaux, Lycée Stephen Liegeard, Brochon
  • Véronique Cotard, Lycée Raoul Follereau, Nevers
  • Nicolas Vissac, Lycée Raoul Follereau, Nevers
  • Frédéric Leothaud, Collège les Trois Rivières, Verdun sur le Doubs
  • Ramesh Sarma, Lycée Prieur de la Côte d’Or, Auxonne
  • Mathieu Bartozzi, Lycée Français international André Malraux, Rabat Maroc (établissement de la Mlf dont l’académie de Dijon est partenaire)
  • Meryem Khouil ,Lycée Français international Louis Massignon de Bouskoura, Casablanca Maroc (établissement de la Mlf )
  • Vincent Crombez, Collège les Trois Rivières, Verdun sur le Doubs
  • Jocelyne Nomblot, Ecole élémentaire du Passeur, Etang sur Arroux
  • Valérie Ayik, ERUN (enseignante référente à l’usage du numérique pour le premier degré)