Affirmer ou infirmer des propriétés sur les carrés.
mardi 23 septembre 2014
But de la séance
Tester des affirmations, puis justifier si elles sont vraies ou fausses :
Voici trois phrases :
- Pour obtenir le carré d’un nombre entier, on peut multiplier le nombre qui le précède par celui qui le suit, puis soustraire 1.
- Pour obtenir le carré d’un nombre entier, on peut multiplier le nombre qui le précède par celui qui le suit, puis ajouter 1.
- Pour calculer le carré d’un nombre entier, il suffit d’additionner ce nombre, celui qui le précède et le carré de celui qui précède le nombre initialement choisi.
- ...
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***La séance...
Le document professeur...
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**Objectifs :
Cette activité peut être proposée dans le chapitre consacré au calcul littéral et aux égalités remarquables dès que les élèves maîtrisent :
- les fonctions principales d’un tableur ;
- la notion de carré et d’entiers consécutifs.
Elle vient en 3ème position dans la progression de ce chapitre en salle informatique.**Niveaux possibles :
Classes de troisième.
**Logiciels utilisables :
Le tableur.
[(***Télécharger l’ensemble des documents
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