Accueil > Promotion des Mathématiques > Concours proposés aux élèves > Olympiades de mathématiques de 1ère > Olympiades de mathématiques 2017

Olympiades de mathématiques 2017

mardi 17 janvier 2017

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat. L’épreuve aura lieu le mercredi 15 mars 2017 de 8h à 12h10. La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 10 février 2017, voir courrier joint.

Le courrier concernant la phase d’inscription a été envoyé aux chefs d’établissement début janvier. Un flyer explicatif a aussi été diffusé en version papier. Il est disponible en version numérique.

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l’éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Le sujet évolue, il est prévu désormais que l’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le deuxième énoncé peut être spécifique à la série (par exemple un exercice pour les lycéens de la série S, un pour les séries STI2D, STL et STD2A, un pour les autres séries).

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique.