Accueil > Promotion des Mathématiques > Concours proposés aux élèves > Olympiades de mathématiques de 1ère > Olympiades de mathématiques 2019

Olympiades de mathématiques 2019

lundi 9 septembre 2019

favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier 2018-2019

Février 2019 : clôture des inscriptions académiques.

Mercredi 13 mars 2019 (12 mars pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première

Mai 2019 : réunion du jury national

Juin 2019 : cérémonie de remise des prix nationaux

Public concerné

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

L’inscription se fait auprès des professeurs.

Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d’autres disciplines.

L’épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première.

Sujet de l’épreuve 2019 dans l’académie de Dijon

file_download Sujet académique session 2019

Toutes les informations sur les Olympiades de mathématiques sur eduscol