Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > Le concours Mathador

Le concours Mathador

mercredi 4 octobre 2017

Le concours Mathador, basé sur le principe du jeu Mathador, s’est déroulé du 3 janvier au 30 avril 2017. Vous trouverez les résultats sur le site Mathador.

L’objectif de ce concours est de proposer une pratique régulière du calcul mental sous un aspect ludique qui peut motiver encore plus avant les élèves. Le jeu est en effet l’un des axes forts de la stratégie mathématique, publiée par le Ministère en décembre 2014.

Ce concours, qui comporte une dimension tant individuelle que collective, implique une participation active de tous les élèves. En effet, le résultat de chacun contribue au résultat moyen de la classe. La classe qui aura obtenu la moyenne la plus élevée sera déclarée gagnante.

Ce concours compte quatre catégories :

• cycle 2 : ce2
  • cycle 3 : cm1 - cm2 - 6e
  • cycle 4 : 5e - 4e - 3e
  • Segpa – Erea

La règle du jeu est simple : recomposer un nombre cible, avec 5 nombres en combinant les quatre opérations.

Exemple : recomposer 19 avec 14 ; 4 ; 6 ; 2 ; 7.

Chaque type d’opération utilisée est pondéré par un barème de points qu’on additionne pour calculer son score.

Un concours de calcul mental pour toute la classe, des progrès pour chaque élève !

- 1 épreuve de compte-est-bon par semaine, à réaliser en 4 minutes. L’enseignant fait jouer sa classe quand il le souhaite dans la semaine.
- Chaque élève propose une solution mais c’est la moyenne de la classe qui est retenue : émulation collective garantie !
- Entraînements du 6 novembre au 23 décembre 2017, épreuves du 8 janvier au 6 mai 2018.

Attention, il faut être abonné à Mathador classe pour pouvoir participer au concours. Par contre, s"abonner à Mathador n’oblige pas à s’inscrire au concours.

Pour s’inscrire et en savoir plus : http://www.classe.mathador.fr