search

Accueil > Lycée > Documents Nationaux > Ressources d’accompagnement lycée (nouveaux programmes)

Ressources d’accompagnement lycée (nouveaux programmes)

lundi 9 septembre 2019

Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. [1]

Ils concernent les programmes mis en œuvre à la rentrée 2019 en seconde et en première.
Cet article sera complété à mesure que les documents d’accompagnement paraîtront.

  • Automatismes : file_download Automatismes
    Ce document concerne l’enseignement commun de mathématiques en classes de seconde et de première technologique ainsi que l’enseignement de spécialité mathématique de première générale. Même si, contrairement au programme d’enseignement commun de première technologique, aucun thème du programme de la spécialité mathématique de première générale ne s’intitule « automatismes », la place et le rôle de ceux-ci dans l’apprentissage des mathématiques sont détaillés dans le préambule du programme. Afin de donner une vision globale de l’installation, du développement et de l’entretien des automatismes sur les deux années, ce document prend appui sur des contenus (savoirs et savoir-faire) relatifs aux classes de seconde et de première
  • Raisonnement et démonstration (seconde) : file_download Raisonnement et démonstration (seconde)
    Au-delà de son intérêt majeur dans la formation des futurs scientifiques, le raisonnement mathématique est un axe important de la formation du citoyen. Il permet de comprendre ce qu’est une démarche de justification argumentée reposant sur la logique, de développer l’esprit critique, de former le futur citoyen à comprendre le monde et analyser l’information.
    ...
    Ce rapport réaffirme l’importance de la notion de preuve dans l’activité mathématique et recommande de redonner une place significative à la présentation de démonstrations de résultats du cours.

[1Toute reproduction totale ou partielle à d’autres fins est soumise à une autorisation
préalable du Directeur général de l’enseignement scolaire.

La violation de ces dispositions est passible des sanctions édictées à l’article L.335-2 du Code la propriété intellectuelle.