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Ressources d’accompagnement lycée (nouveaux programmes)

lundi 9 septembre 2019

Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. [1]

Ils concernent les programmes mis en œuvre à la rentrée 2019 en seconde et en première.
Cet article sera complété à mesure que les documents d’accompagnement paraîtront.

  • Automatismes : file_download Automatismes
    Ce document concerne l’enseignement commun de mathématiques en classes de seconde et de première technologique ainsi que l’enseignement de spécialité mathématique de première générale. Même si, contrairement au programme d’enseignement commun de première technologique, aucun thème du programme de la spécialité mathématique de première générale ne s’intitule « automatismes », la place et le rôle de ceux-ci dans l’apprentissage des mathématiques sont détaillés dans le préambule du programme. Afin de donner une vision globale de l’installation, du développement et de l’entretien des automatismes sur les deux années, ce document prend appui sur des contenus (savoirs et savoir-faire) relatifs aux classes de seconde et de première.
  • Raisonnement et démonstration (seconde) : file_download Raisonnement et démonstration (seconde)
    Au-delà de son intérêt majeur dans la formation des futurs scientifiques, le raisonnement mathématique est un axe important de la formation du citoyen. Il permet de comprendre ce qu’est une démarche de justification argumentée reposant sur la logique, de développer l’esprit critique, de former le futur citoyen à comprendre le monde et analyser l’information.
    ...
    Le rapport Villani-Torossian réaffirme l’importance de la notion de preuve dans l’activité mathématique et recommande de redonner une place significative à la présentation de démonstrations de résultats du cours.
  • Raisonnement et démonstration (première) : file_download Raisonnement et démonstration (première)
    Le rapport Villani-Torossian réaffirme l’importance de la notion de preuve dans l’activité mathématique et recommande de redonner une place significative à la présentation de démonstrations de résultats du cours. Le programme de mathématiques de première générale prend en compte cette recommandation : « Démontrer est une composante fondamentale de l’activité mathématique. Le programme identifie quelques démonstrations exemplaires, que les élèves découvrent selon des modalités variées:présentation par le professeur, élaboration par les élèves sous la direction du professeur, devoirs à la maison, etc. »
  • Suites, exponentielle, probabilités : modéliser et représenter : file_download Suites, exponentielle, probabilités : modéliser et représenter
    La modélisation ne se limite pas à la traduction en langage mathématique de situations, elle nécessite de choisir le modèle et pour cela de se construire un corpus d’outil de modélisation et d’en avoir une vision comparative. Associer aux modèles une représentation contribue à l’appropriation des outils de modélisation. Autour de phénomènes discrets ou continus, il s’agit notamment d’observer l’évolution et de l’approcher par un modèle linéaire, exponentiel, exponentiel plafonné... Comprendre les raisons de ce choix permet de valider ou invalider la modélisation. C’est un enjeu de formation citoyenne pour différencier les intuitions, croyances ou opinions des démarches scientifiques étayées.

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préalable du Directeur général de l’enseignement scolaire.

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