Accueil > Promotion des Mathématiques > Concours proposés aux élèves > Compétition européenne de statistiques 2023-2024

Compétition européenne de statistiques 2023-2024

jeudi 23 novembre 2023, par Frédéric LEOTHAUD

La Compétition européenne de statistiques invite les lycéens à aiguiser leurs compétences en analyse de données à travers des épreuves stimulantes et pluridisciplinaires.

La Compétition européenne de statistiques (ESC) se présente comme un terrain fertile pour les jeunes esprits passionnés par les mathématiques, l’économie et la sociologie. Cette compétition unique en son genre vise à développer l’expertise des participants dans la manipulation et l’analyse de données statistiques​​.

Ouverte aux élèves de première et terminale des lycées français, tant en France qu’à l’étranger, l’ESC se décline en trois étapes clés. Les enseignants inscrivent leurs élèves par équipes de un à trois membres, jouant un rôle de mentor tout au long du processus. Les compétences requises pour la compétition sont en adéquation avec les méthodes de calcul et d’exploitation des données statistiques enseignées dans les spécialités telles que les sciences économiques et sociales (SES), le droit et l’économie​​.

La première épreuve de la compétition consiste en trois questionnaires de dix questions chacun, axés sur les statistiques et les probabilités. Les équipes les mieux classées progressent ensuite à la deuxième épreuve, où elles doivent préparer un document basé sur l’exploitation de données fournies, testant ainsi leur capacité à analyser et synthétiser les informations. La dernière étape, l’épreuve européenne, est marquée par la création d’une vidéo en anglais sur une thématique spécifique​​.

Les inscriptions pour l’édition 2023-2024 sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2023, avec la phase française s’étalant de décembre 2023 à mars 2024, suivie par l’étape européenne d’avril à mai 2024​​.

La Compétition européenne de statistiques offre une plateforme exceptionnelle pour les lycéens désireux de développer des compétences analytiques pointues, tout en s’immergeant dans un environnement compétitif et éducatif enrichissant.

• Les inscriptions sont ouvertes du 17 octobre au 3 décembre 2023.
  • De décembre 2023 à mars 2024, l’étape française, composée de 2 épreuves sélectives :
    • 3 QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques
    • une analyse produite à partir de l’exploitation d’un jeu de données
  • D’avril à mai 2024, l’étape européenne : réalisation d’une vidéo de 2 minutes sur un sujet imposé.

Plus d’informations : eduscol.education.fr/2501/competition-europeenne-de-statistiques