Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > Olympiades de mathématiques 2021

Olympiades de mathématiques 2021

lundi 18 janvier 2021

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes à toutes les lycéennes et tous les lycéens des premières générales et technologiques des lycées publics et privés sous contrat, sur la base du volontariat.
La prochaine édition de ce concours se déroulera : le mardi 23 mars 2021

À l’initiative de l’inspection générale de mathématiques, les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technologique.

Objectifs

• favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ; stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

L’épreuve aura lieu le Mardi 23 mars 2021 de 12h45 à 17h00.

L’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.
La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le deuxième énoncé diffère selon le parcours de l’élève :

• un exercice spécifique est proposé aux élèves de première générale ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques ;
  • un exercice spécifique est proposé aux autres élèves à savoir les élèves de voie générale n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques et les élèves de voie technologique.

La seconde partie de l’épreuve est consacrée aux exercices académiques et se déroule selon des modalités diverses : les élèves travailleront par équipe mixte (fille-garçon), de deux, trois ou quatre candidats sur deux exercices. Comme pour la partie nationale, le premier est commun aux élèves de toutes les séries, le deuxième énoncé diffère selon que les élèves suivent l’enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale ou non.

Les inscriptions se déroulent en ligne via l’application : https://extranet.ac-dijon.fr/diplome/
Du 18/01/2021 au 24/02/2021 dernier délai

Sujet de l’épreuve 2021 dans l’académie de Dijon

file_download Sujet des olympiades de mathématiques 2021