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Continuité pédagogique

lundi 16 mars 2020

- Collège et lycée : learnings app (gratuit, aide à la prise en main), des ressources déjà réalisées, possibilité de créer ses propres ressources facilement.
- Site institutionnel : eduscol math, une page Eduscol sur la continuité pédagogique en mathématiques.
- Plateforme tactiléo (aide à la prise en main)
- De nombreuses chaînes Youtube ( par exemple celle d’Yvan Monka ) proposent des vidéo tutoriels.
- Ressources géogebra (communauté de partage, entièrement gratuit et accessibles par tous) .
- Wimms : une plateforme d’enseignement proposant entre autres des exercices et des cours interactifs en accès libre et gratuit. Collège et lycée (2de GT, première, terminale S).
- sesamath.net (Collège et lycée. Manuels gratuits avec cours et exercices de la 6 ème à la terminale S, Labomep : outil permettant de créer des séances pour les enseignants...).
- Maths-bac (pour le lycée général : cours et exercices de la seconde à la terminale).
- Site de Nat et Matiques (tous les niveaux, avec des propositions de planning pour un travail à distance des élèves).
- Site Coopmaths (un site d’exerciseur sur lequel on peut créer des exercices personnalisés ou choisir des exercices générés aléatoirement de la 6ème à la terminale)
- Chingatome (un serveur d’exercices en grande partie corrigés) et dans l’alignement des autre ressources : « Python au lycée : des tutoriels vidéos sur Python (niveau lycée).
- Canopé : les ressources mises à disposition par les ateliers Canopé de l’académie de Dijon.
- Sur France 4, des séances enregistrées par des professeurs de l’éducation nationale :
• Chaque après-midi « Lumni-collège » : 30 minutes de mathématiques à 14h30.
• Chaque mardi à 15 heures « Lumni-lycée » une séance de mathématiques en lycée de 45 minutes.
Sur le site https://www.lumni.fr :

  • De nombreuses ressources classées selon les grands thèmes du programme.
  • Le menu de gauche permet de choisir le niveau et un menu déroulant propose les différentes disciplines.
  • Les enseignants peuvent ainsi envoyer aux élèves les liens sur les ressources qu’ils auront choisis.

- Planète maths (site de Grenoble avec des QCM Pronote) : http://www.ac-grenoble.fr/maths/?q=fr/content/qcm-pronote
- Le blog mathador : https://blog.mathador.fr/
- Mon classeur de mathématiques : https://www.monclasseurdemaths.fr/
- Les énigmes de l’IREM de Lyon : http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/Enigmes_de_Ane_a_Zebre.pdf
- Les défis de l’IREM de Lyon : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article524

Certains outils ont été présentés dans le cadre de la Semaine des mathématiques et du numérique. Un article a été mise en ligne sur ce site : voir l’article.

D’un point de vue pédagogique plusieurs points peuvent être soulignés :
• La consolidation des acquis : à travers des activités diverses, régulières et plutôt courtes (plus particulièrement au niveau collège). Des exerciseurs ou applications ludiques en ligne peuvent être très utiles en ce sens.
• Le soutien de l’engagement et de la motivation des élèves : les élèves ont besoin de nouveautés pour nourrir leur envie d’apprendre. La période de confinement réduit fortement les activités possibles. Il semble indispensable de donner aux élèves des activités de découverte de nouvelles notions, à faire vivre progressivement, suivies de synthèses. Les échanges avec les élèves par courrier électronique via l’environnement numérique de travail facilitent la mise en place d’une interaction à distance entre élève et professeur. De même des travaux à réaliser à deux ou trois à distance (par téléphone ou autre) permettent de maintenir le lien entre les élèves. Certains ENT permettent de construire des QCM en ligne qui peuvent à la fois être proposés dans un objectif diagnostique, formatif ou de consolidation.
• Aider l’élève à organiser son temps : l’emploi du temps classique peut souvent s’avérer difficile à suivre pour les élèves. Les problèmes d’accès aux ENT liés à la surcharge des connexions, mais aussi l’organisation du temps à la maison où chaque situation est différente, peuvent en être les raisons. Proposer une organisation adaptée avec des tâches à réaliser quelquefois sur 2 ou 3 jours semble raisonnable.

Ressources proposées par des professeurs de l’académie :

Quelques programmes Scratch proposés par Rémi Bouyssounouse pour que les élèves puissent s’entraîner en autonomie : https://scratch.mit.edu/studios/25629826/

Description :

- Calcul littéral : 5e-2de
Beaucoup de notions de collège ! Les consignes sont implicites. Guidez bien les élèves sur ce que vous voulez qu’ils fassent.
Remarque : Les applaudissements des bonnes réponses et la musique dramatique des mauvaises changent en fonction du nombre de bonnes réponses d’affilée.

- Calculator : 6e
Quatre modes :
• Calculs posés permet de revoir les multiplications et divisions des décimaux
Les trois autres modes proposent dix calculs et un chronomètre.
• Tables de multiplication
• Multiplication et divisions par des puissances de 10
• Conversions
Plus on a de bonnes réponses et plus on va vite, plus on a de points.
Remarque : Grosse émulation en salle info en 6e quand on note les records au tableau ! Les élèves jouent vraiment le jeu et essaient les tables jusqu’à celle de 19 !

- Fractions : 5e-4e
Trois modes :
• Simplification
• Comparaison
• Addition et soustraction

- Trigonométrie : 3e
Deux modes :
• Calculer la longueur d’un côté
• Calculer la mesure d’un angle

- Fonctions affines : 3e-2de
Deux modes :
• Tracer la droite en ayant l’expression
• Retrouver l’expression en ayant la droite

- Vitesse distance temps : 3e-2de
Un peu compliqué et hors programme car on peut donner le temps en h, la vitesse en mm/j et demander la distance en km par exemple.
Les nombres et les unités sont aléatoires ce qui donne des questions assez... spéciales.
Quatre modes :
• Conversion de vitesse
• Calcul de vitesse
• Calcul de temps
• Calcul de distance

- Pourcentages et ratios : 5e-4e
Deux modes :
• Trouver deux ou trois nombres dans un ratio donné
• Calculer un nouveau prix après une ou deux évolution(s)

Tutoriels Scratch réalisés par Françoise Catimel :

Comment résoudre une équation du premier degré avec Scratch. Partie 1.
Comment réaliser une frise de losanges avec Scratch
Dessiner un cercle avec Scratch

Le café gourmand de Géraldine PORTIER
• Pour les 6-5-4e
https://www.youtube.com/watch?v=gQJqDlwU4Do&list=PLic4mgxaNFNYmvvQBougaCCU8uGCmc- 9k&index=4
• Pour les 3e :
https://www.youtube.com/watch?v=eAm6F5wqw1M&list=PLic4mgxaNFNYmvvQBougaCCU8uGCmc- 9k&index=3

Réouverture des établissements

- Protocole sanitaire

Priorités à accorder aux éléments du programme de collège pour chaque niveau d’ici la fin de l’année scolaire :
- Attendu de fin d’année pour la classe de sixième
- Attendu de fin d’année pour la classe de cinquième
- Attendu de fin d’année pour la classe de quatrième
- Attendu de fin d’année pour la classe de troisième