Accueil  >  Promotion des Mathématiques > Graines de sondeur

Rubrique Manifestations

Graines de sondeur

Dans les actuels programmes de mathématiques du lycée, la statistique a pris une place importante. Afin de faire partager aux lycéens les attraits de la discipline, la Société Française de Statistique (SFdS), conjointement avec les IREM de Besançon, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier et Nancy mettent en place la 3ème édition du challenge de statistique « Graines de Sondeur ».

Ce challenge est ouvert à tous les lycéens de la voie générale, technologique ou professionnelle des académies participantes. Il consiste en un projet effectué au cours de l’année scolaire par des équipes volontaires, constituées au maximum de quatre lycéens encadrés par un professeur de mathématiques. Des référents en statistique seront disponibles pour répondre aux questions des élèves par courriel.

Les sujets des projets seront à choisir parmi plusieurs sujets proposés par l’équipe organisatrice. Dans chaque académie des prix seront remis aux meilleurs projets suite à leurs présentations pendant la semaine des mathématiques (du 13 au 19 mars 2017). Un prix national sera éventuellement décerné.

Vous pouvez dès maintenant inscrire vos groupes d’élèves auprès
du correspondant local de l’IREM (iremsecr@u-bourgogne.fr) et cela avant le 15 novembre 2016. Les informations précises pour
l’inscription et l’envoi des projets se trouvent sur le site dédié au challenge
http://graines-de-sondeur.sfds.asso.fr/