Accueil > Ressources numériques > Applications Tablettes > Défi Relatifs

Date de création : Novembre 2016
Cycles concernés : Cycle 4
Disponibilité : iPadOS, android, tablette Windows
Description : Défi Relatifs est un exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs.

Il est possible d’y paramétrer :

• - le délai de réponse

• - le nombre de questions

• - le type d’opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

• - le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trou).

• - les signes des nombres relatifs (identiques, contraires, indifférents).

• - l’écriture des nombres et des réponses (simplifiée ou non).

Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) permettent de démarrer le jeu très rapidement.

Défi Relatifs : Ecran principal

Interface de configuration de Défi Relatifs

Défi Relatifs comporte deux modes de jeu :

MODE SOLO

L’élève réalise l’exercice seul. Après validation de la réponse, une correction est donnée si besoin. A la fin de l’exercice, un petit bilan est affiché : un score de réussite, et quelques informations sur les délais de réponse (meilleur délai, moins bon délai et délai moyen).

Exercice en mode Solo

MODE DEFI

L’exercice se réalise à deux, en mode partagé, sous forme de défi : pour gagner contre son adversaire, il faut répondre plus rapidement (et plus juste !) que lui. À la fin de l’exercice, un bilan des réponses données, avec correction si nécessaire, est affiché.

Exercice en mode Défi

Suivi des apprentissages :

Il est possible (mais non obligatoire) de créer un compte utilisateur dans Défi Relatifs. Dans ce cas, les informations de chaque exercice réalisé avec ce compte sont disponibles. Il est possible de voir un bilan ou le détail de chaque exercice.

Récapitulatif des scores

Utilisations possibles :

Défi Relatifs peut être utilisé pendant une séance de cours, en tant qu’outil d’entrainement permettant la différenciation du travail effectué.
Défi Relatifs peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons :

• - Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis, permettant la différenciation du travail effectué (Opérations utilisées, délai de réponse, calculs directs ou à trou, etc.) ;

• - Comme outil de "compétition" pour se mesurer à un autre élève, par le biais du mode Défi : championnat avec huitièmes de finale, quarts de finale, etc, avec le groupe entier, ou par poule selon les niveaux, avec par exemple un affichage du classement de la semaine dans la salle.

Téléchargement :

Dernière version : 1.0.5 (Mai 2023)

Accéder à la page de téléchargement

Contact :

Pour tout problème concernant l’application Défi Relatifs (installation, utilisation, etc.), pour tout signalement de bug, suggestion d’amélioration... vous pouvez contacter l’auteur en cliquant ci-dessous :