Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > Semaine des mathématiques 2019

Semaine des mathématiques 2019

samedi 9 mars 2019

La huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème "jouons ensemble aux mathématiques".

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Présentation du thème

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insite particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non.

Le plaisir passe souvent par les jeux :
_* sur le nombre pour lui donner du sens,
_* sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
_* sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,
_* sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
_* sur les arguments logiques,
_* sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

file_download Guide national de la semaine des mathématiques

Recensement des actions réalisées dans l’académie (Contact et information) : Frédéric Léothaud

Carte interactive des actions proposées dans l’académie de Dijon à l’occasion de la semaine des mathématiques 2019 :