search

Accueil > TICE > Applications Tablettes > SDM 2019

SDM 2019

lundi 4 février 2019, par Christophe Auclair

Une énigme par jour pendant la semaine des mathématiques grâce à l’application développée par Christophe Auclair au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne). N’hésitez pas à vous en emparer...

Suivre sur Twitter

Présentation :

Date de création : Février 2019

Disponibilité : IOS - android

Description : Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne).

PRINCIPE

Chaque jour de la semaine du 11 au 15 mars 2019, une énigme se déverrouille dans l’application (soit par internet, soit à l’aide d’un code de déblocage manuel*). Chaque énigme se décline en trois niveaux de difficulté, pour favoriser un maximum de participation, rapportant un nombre de points correspondant à la difficulté.

Les énigmes sont des petits jeux de logiques avec des objets à bouger, à colorier, des flèches à créer...Aucun calcul n’est nécessaire ! La réponse se donne sous la forme d’une image générée depuis l’application, qu’il faut ensuite transmettre par mail au professeur référent.

Utilisez le bouton contact en bas de page pour obtenir les codes de déverrouillage des énigmes si vous souhaitez les voir avant le 11 mars ! Une adresse professionnelle est requise... Merci de ne pas diffuser le contenu des énigmes au préalable.

MISE EN OEUVRE AUX CHAMPS PLAISANTS

Les élèves de cycle 3 (écoles primaires comprises, cycle 4, parents d’élèves et adultes du collège sont invités à répondre aux énigmes, soit en installant l’application sur leur ordinateur/smartphone/tablette, soit en utilisant les affichages dans le collège ou la version "papier" transmise chaque matin via l’ENT.

Un code de déblocage manuel est également fourni chaque matin pour les élèves qui auraient l’application sur leur smartphone, sans avoir internet (par exemple).

Chacun peut répondre à l’énigme du jour jusqu’au lendemain soir 17h. Il est possible de répondre à plusieurs niveaux de la même énigme, le meilleur résultat étant conservé.

A NOTER :

- Les énigmes ne sont pas très difficiles, mises à part certaines énigmes de niveau 4 : l’idée est de favoriser la participation au maximum, y compris chez les adultes.

- L’application est destinée à un usage personnel : les réponses à chaque énigme sont automatiquement sauvegardés dès qu’une action est effectuée : Si l’application est installée sur le réseau pédagogique, il faudra que chaque élève efface son travail avant de quitter l’application. Un bouton est prévu à cet effet.

- Il convient de transmettre aux participants une adresse mail pour l’envoie des réponses.

téléchargement de l’application :

Dernière version : 1.0.2 (12/03/2019)

Cliquez sur l’une des icônes pour télécharger la version souhaitée :

Android
(apk pour MDM)

Android
(Google Play)

IOS

Windows/Mac

téléchargement des documents "papier" :

Les documents fournis sont modifiables (format docx)

Archive zip protégée par un mot de passe : utilisez le bouton contact ci-dessous pour l’obtenir (adresse professionnelle requise !)

Enigmes

Affiches A3

contact :

Pour tout problème concernant l’application SDM 2019 (installation, utilisation,etc.), pour tout signalement de bug, suggestion d’amélioration... vous pouvez contacter l’auteur en cliquant ci-dessous :