Accueil > Ressources numériques > Applications PC/Mac > SDM 2020

Présentation :

Date de création : Février 2020

Disponibilité : PC/Mac

Description : Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne).

PRINCIPE

Chaque jour de la semaine du 09 au 13 mars 2020, une énigme se déverrouille dans l’application (soit par internet, soit à l’aide d’un code de déblocage manuel*). Chaque énigme se décline en trois niveaux de difficulté, pour favoriser un maximum de participation, rapportant un nombre de points correspondant à la difficulté.

Les énigmes sont des petits jeux de logiques (avec des objets à bouger), de calculs ou d’algorithmique. La réponse se donne sous la forme d’une image générée depuis l’application, qu’il faut ensuite transmettre par mail au professeur référent.

Utilisez le bouton contact en bas de page pour obtenir les codes de déverrouillage des énigmes si vous souhaitez les voir avant le 09 mars ! Une adresse professionnelle est requise... Merci de ne pas diffuser le contenu des énigmes au préalable.

MISE EN OEUVRE AUX CHAMPS PLAISANTS

Les élèves de cycle 3 (écoles primaires comprises, cycle 4, parents d’élèves et adultes du collège sont invités à répondre aux énigmes, soit en installant l’application sur leur ordinateur/smartphone/tablette, soit en utilisant les affichages dans le collège ou la version "papier" transmise chaque matin via l’ENT.

Un code de déblocage manuel est également fourni chaque matin pour les élèves qui auraient l’application sur leur smartphone, sans avoir internet (par exemple).

Chacun peut répondre à l’énigme du jour jusqu’au lendemain soir 17h. Il est possible de répondre à plusieurs niveaux de la même énigme, le meilleur résultat étant conservé.

A NOTER :

- Les énigmes ne sont pas très difficiles, mises à part certaines énigmes de niveau 4 : l’idée est de favoriser la participation au maximum, y compris chez les adultes.

- L’application est destinée à un usage personnel : les réponses à chaque énigme sont automatiquement sauvegardés dès qu’une action est effectuée : Si l’application est installée sur le réseau pédagogique, il faudra que chaque élève efface son travail avant de quitter l’application. Un bouton est prévu à cet effet.

- Il convient de transmettre aux participants une adresse mail pour l’envoie des réponses.

téléchargement de l’application :

Dernière version : 1.0. (11/02/2020)

Cliquer sur l’icône pour télécharger l’application.

Windows
(runtime Air requis)

téléchargement des documents "papier" :

Les énigmes sont fournies en format modifiable (docx) et image. Les solutions sont incluses.

contact :

Pour tout problème concernant l’application SDM 2020 (installation, utilisation,etc.), pour tout signalement de bug, suggestion d’amélioration... vous pouvez contacter l’auteur en cliquant ci-dessous :