Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > Rallye mathématique des collèges de Bourgogne 2018

Rallye mathématique des collèges de Bourgogne 2018

mercredi 29 novembre 2017

Le rallye mathématiques des collèges aura lieu le vendredi 2 février 2018 (grande finale le 31 mai). Des exercices de préparation sont proposés sur le site de l’IREM.

La résolution d’une énigme de rallye met en oeuvre un certain nombre de compétences : lire attentivement l’énoncé, s’approprier les données, rechercher les indices révélateurs, expérimenter, élaborer une stratégie en accord avec les membres de son équipe, et enfin rédiger la solution. Cette activité va donc bien au-delà des mathématiques et se révèle particulièrement formatrice pour l’élève. En outre, elle leur montre les mathématiques sous un angle complètement différent, et leur prouve que faire des mathématiques peut réellement procurer un certain plaisir. C’est d’autant plus important à l’heure de la désaffection grandissante que subissent les filières scientifiques au lycée et à l’université.

Accès au site de l’IREM dédié au rallye mathématique des collèges.