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Probabilités

mardi 6 juin 2017, par Christophe Auclair

Présentation :

Type : Simulateur / Exerciseur / Banque de Problèmes

Cycles concernés : cycle 4, seconde

Domaine du socle : 4


Compétences visées :

Probabilités : Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ;
Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.

Description : Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

SIMULER :

Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.

Probabilités : Partie Simuler

Contenu :

- Lancers de dés : (6 faces : 1,2,3 ou 4 dés - 8 faces : 1 ou 2 dés - 12 faces : 1 ou 2 dés, dés de Sicherman)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau
Un graphique est créé en temps réel.

- Lancers de pièces : (1, 2 ou 3 pièces, truquées ou non)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Tirages dans une urne : (jusqu’à 4 couleurs de boules)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Roue de loterie : (jusqu’à 5 couleurs de secteurs, nombre de secteurs configurables)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Lancers d’une punaise :
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Tirages de carte :
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.

Simuler : Avec une roue

S’ENTRAÎNER :

Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.

Probabilités : Partie S’entraîner

Contenu :

- Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)

Les questions sont générées à partir de 10 situations :
- Algorithme avec Scratch
- Géométrie
- Tableau à double entrée
- Tableau de fréquences
- Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
- Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
- Roue de loterie
- Panneau de lettres
- Tirage d’une carte
- Diagramme en barres

Exercice : Expérience à une épreuve

- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)

- Lancers successifs d’une pièce
- La Fête foraine
- Le service après-vente
- S’habiller dans le noir

Exercice : Expérience à deux épreuves

RÉFLÉCHIR :

Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...

Probabilités : Partie Réfléchir

Contenu :

- Paradoxe du Grand Duc de Toscane
- Problème de Monty Hall
- Jeu de Franc-carreau
- Méthode de Monte Carlo
- Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
- Jeu des Cartes à Signes

Réfléchir : méthode de Monte-Carlo

utilisations possibles :


Probabilités est une application compagnon pour l’apprentissage des probabilités et nécessite d’être intégrée dans une séquence d’apprentissage. Un document ressource d’aide à l’utilisation sera bientôt disponible.

téléchargement :

Dernière version : 1.0

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