Accueil > Promotion des Mathématiques > Manifestations > 19ème Olympiades nationales de mathématiques

19ème Olympiades nationales de mathématiques

samedi 24 novembre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent la 19e édition des Olympiades de mathématiques.Retour ligne automatique
A destination des lycéens de première de toutes les séries confondues, elles permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Ce concours académique et national créé en 2000-2001 permet d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner leur lien avec les autres sciences.

Les olympiades de mathématiques favorisent ainsi l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ; stimulent chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ; incitent les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques.

Les élèves volontaires doivent s’inscrire avant février 2019 auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

L’épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première se déroulera le Mercredi 13 mars 2019

Le jury se réunira en mai 2019 et la cérémonie de remise des prix nationaux se déroulera courant juin 2019.

Retrouvez plus d’information sur Eduscol en cliquant ici