Accueil > Promotion des Mathématiques > Liens utiles > Mathématiques et Culture > Mathématiques et Culture

Mathématiques et Culture

dimanche 9 février 2014

Musée des Beaux-Arts de DIJON

**Bienvenue au musée des Beaux-Arts de Dijon !

file_download Programme scolaire 2013 - 2014

Logé au cœur du palais des ducs de Bourgogne, le musée est l’un des plus anciens de France, par ses origines qui remontent à l’Ancien Régime. L’héritage des Ducs lui vaut de présenter des chefs-d’œuvre incontestés de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

Après plus de 10 années d’études et de travaux, le musée vous ouvre les portes de son nouveau parcours Moyen Âge et Renaissance.

La rénovation a permis d’étudier de plus près le palais ducal et les évolutions que cet ensemble architectural exceptionnel a connu tout au long de son histoire.

Voici l’occasion de découvrir, de façon ludique et interactive, à la fois les œuvres du musée et le palais ducal magnifié par la restauration

Les collections Moyen Âge-Renaissance du musée des Beaux-Arts de DIJON

** Document d’accompagnement pour les enseignants du second degré.

file_download Les collections Moyen Âge-Renaissance du musée des beaux-arts de Dijon

Le 7 septembre 2013 s’est ouvert le premier des trois parcours du musée des beaux-arts de Dijon rénové. Le nouveau musée cherche à relier architecture et collections, mettant en valeur son identité particulière.

Faire dialoguer les œuvres avec les bâtiments correspondant à leur époque permet d’insérer la création artistique dans l’histoire fabuleuse de ce patrimoine et de Dijon.

Les œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, exposées dans ce premier parcours rénové, trouvent naturellement leur écrin dans le Palais des ducs.
Ce document présente un échantillon de thèmes correspondant le plus au programme d’histoire des arts et des différentes disciplines enseignées au collège et au lycée.

Les pistes suggérées ne sont pas exhaustives, la richesse des œuvres de ce nouveau parcours se prêtant à des approches multiples.

CultureMATH : Présentation

***Adresse : http://culturemath.ens.fr

CultureMATH est un des sites experts dédiés à l’enrichissement de la formation disciplinaire, développés dans le cadre d’une convention passée en 2002 entre la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et les Écoles Normales Supérieures. Ces sites ont une vocation à la fois de culture générale et d’accompagnement des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire.

De 2002 à 2005 CultureMATH était sous la responsabilité scientifique du Département Mathématiques et Applications (DMA) de l’École Normale Supérieure de Paris.

Depuis 2005, cette responsabilité est partagée avec le laboratoire Recherches Épistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques –REHSEIS ( CNRS - UMR 7596 – Université Paris Diderot) désormais intégré au laboratoire Science-Philosophie-Histoire (SPHERE – UMR 7219. http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/ ).

L’ambition de CultureMATH est de rendre compte du foisonnement des idées mathématiques à différentes époques et dans différentes cultures, sans se limiter strictement aux notions enseignées aujourd’hui au collège et au lycée. Cette approche culturelle et historique des mathématiques devrait permettre d’ouvrir des espaces de travail interdisciplinaire non seulement avec les autres disciplines scientifiques, mais aussi avec les disciplines littéraires et artistiques. Dans cette perspective, CultureMATH accorde depuis septembre 2005 une place plus importante à l’histoire des mathématiques, en s’appuyant sur des équipes de recherche en histoire et épistémologie des sciences. Le site contribue ainsi à diffuser les résultats d’un domaine de recherche en pleine expansion.

De nouvelles orientations dans l’enseignement secondaire soulignent l’importance de la dimension culturelle des mathématiques, avec par exemple l’ introduction d’une perspective historique dans les sections littéraires ; une approche interdisciplinaire des sciences au collège avec les thèmes de convergence. Des dossiers en préparation contribueront à accompagner ces changements.

CultureMATH propose des ressources sous forme d’articles inédits ou déjà publiés, d’enregistrements vidéo, de dossiers, en indiquant des pistes pour une utilisation en classe et des liens vers des ressources complémentaires proposées par d’autres sites. Des rubriques d’actualité rassemblent l’information la plus complète possible sur les événements culturels en rapport avec les mathématiques, leur enseignement et leur histoire : livres, expositions, théâtre, conférences, colloques, rallyes et concours, nouveautés sur les sites.

CultureMATH participe à la diffusion de la culture mathématique en partenariat avec la Diffusion des Savoirs de l’École Normale Supérieure, EducMath (INRP), la Société Mathématique de France et Animath.

Les responsables du site ont été, depuis sa création en 2002 : Thomas Chomette (2002-2003), Farouk Boucekkine (2003-2005), Christine Proust (2005-2008), Eric Vandendriessche (2008-...).