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La Chasse au trésor ! Quelques réflexions...

lundi 10 novembre 2014

Niveaux concernés :

5ème / 4ème


Prérequis :

  • Constructions de cercles de rayons donnés et d’intersections de points sur Geogebra.
  • Les échelles.
  • Lectures de coordonnées dans un repère du plan.

Thèmes abordés :

  • Code César.
  • Division Euclidienne.
  • Proportionnalité : les échelles.
  • Construction au compas
  • (Placement d’un point à partir des distances le séparant de deux autres points).
  • Utilisation de Géogebra pour les même constructions.
  • Lecture de coordonnées géographiques.
  • Décomposition d’un nombre en un produit de facteurs.

Matériel utilisé :

  • Une feuille double qui servira de feuille de recherches lors des deux séances.
  • Calculatrice.
  • Matériel de géométrie
    (prévoir des compas dans lesquels on peut glisser un crayon de papier, car le plus grand rayon utilisé mesure 16,3 cm, ce qui est trop grand pour certains compas d’élèves)
  • Tablette tactile(une par élève lors du test de l’activité).
    La tablette utilisée a été la tablette TED avec son manager ce qui a permis :
  • de fournir directement aux élèves les différentes ressources nécessaires
    (pages internet et fichiers Geogebra),
  • de différencier certaines parties des activités en fournissant des ressources supplémentaires ou différentes,
  • de sauvegarder facilement les travaux numériques effectués.
  • de faciliter l’organisation de l’espace de travail des groupes en raison du peu de place utilisée par la tablette.
  • de faciliter l’échange des résultats obtenus sur la tablette au sein d’un groupe.

Déroulement de l’activité :

  • L’activité a eu lieu lors de deux séances de 55 min.
  • Les élèves de quatrième travaillent par groupes de 3 ou 4 avec un ordinateur à leur disposition.
  • Chaque élève dispose d’un énoncé et d’une carte au format A3. Chaque groupe récupère l’ensemble des feuilles enroulées et maintenues par un élastiques pour ressembler à un message sorti d’une bouteille.
  • Chaque groupe avance à son rythme, mais les étapes 1 et 2 doivent avoir été faites avant le début de la seconde séance.
  • (Si les élèves ne les terminent pas lors de la première séance, elles peuvent être laissées en travail à la maison pour la séance suivante).
  • Plusieurs indices et possibilités de différenciations sont proposés pour permettre à tous les groupes d’avancer.

Durée estimée : une heure... la troisième étape a été supprimée
Après avoir tracé les diagonales et trouvé le code, les élèves passent directement à la recherche des clés
(on précise que les élèves doivent se rendre sur le lieu du trésor).

Travail à effectuer : les élèves doivent faire une narration à la maison de cette activité.


Critères d’évaluation :

Les groupes ne sont pas notés, mais leurs résultats et attitudes lors des différentes étapes sont consignées pour évaluer le socle commun
(voir grille des item évalués lors des différentes étapes en dernière page).


Remarque :

Lorsque cette activité a été testée, les ressources internet et Geogebra étaient accessibles par un simple clic des élèves sur les tablettes TED.
C’est pourquoi le fichier « fiche élève » ci-joint fournit deux versions de la fiche élève :

  • l’une d’entre elles fait apparaître les adresses des sites Internet
  • l’autre donne le nom des liens sur lesquels les élèves doivent cliquer.

Bilan :

Tous les groupes ont fait les deux premières parties.
A la sonnerie, ils avaient trouvé au moins deux codes de la troisième partie.
Une brève correction a été faite à l’heure suivante.
La bonne durée de cette activité semble être une heure et demie.
Des difficultés ont été rencontrées :

**Partie 1 :

  • Pour le début, beaucoup d’élèves ne font pas le bon raisonnement, ne comprenant pas qu’on a le code crypté et qu’il faut « revenir en arrière ».
  • Sur le gestion des clés : lorsqu’elle est supérieure à 26, la quasi totalité des groupes demande une aide.

**Partie 2 :

  • C’est la partie la mieux réussie, la notion de proportionnalité (d’échelle) est maîtrisée.
  • Quelques groupes placent mal Nancy : le triangle tracé est isométrique à celui cherché mais mal situé
    (pas de vérification pour voir si la ville est bien placée sur la carte).
  • La partie pour placer précisément le point d’intersection ayant été enlevé, les pliages ne sont pas tous réussis...
    mais les élèves arrivent à lire 770.

**Partie 3 :

Deux stratégies se dégagent :

  • la plus fréquente est de tester au hasard,
  • l’autre est de tester avec les décompositions (avec cependant un manque d’aisance et cela revient à faire des tests).

Quelques traces d’élèves :

La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°1


La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°2
La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°3
La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°4
La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°5
La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°6
La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°7
La Chasse au trésor ! Quelques réflexions... N°8