Accueil > Plan Maths > Laboratoires de Mathématiques > Le labo collège de Toucy > LE LABORATOIRE INTER-DEGRE DE PUISAYE-FORTERRE « LABO M TOUCY » « PARTAGEONS (...)

LE LABORATOIRE INTER-DEGRE DE PUISAYE-FORTERRE « LABO M TOUCY » « PARTAGEONS LES MATHEMATIQUES ! »

vendredi 10 septembre 2021, par Sébastien REB

Issu du plan Villani-Torossian, le laboratoire de mathématiques inter-degré de Toucy, créé en 2019, est un pôle local de formation continue pour les professeurs des écoles de la circonscription Auxerre-3. Véritable lieu d’échange de pratique professionnelle, centre de ressources documentaires mathématiques, incubateur d’innovation pédagogique au profit des enseignants et donc de leurs élèves, le laboratoire a pour vocation de partager librement toutes ses ressources sur toute la circonscription et de rayonner au-delà sur le département de l’Yonne et l’académie de Dijon.

Le constat des dernières évaluations internationales (PISA, TIMMS,…) démontre l’importance, voire l’urgence d’accompagner avec plus de formations localement les enseignants du 1er et du second degré afin de redonner du sens aux mathématiques chez les plus jeunes et de retrouver le plaisir à pratiquer cette matière. L’enjeu est de taille ! L’attractivité des mathématiques est un point clé de notre enseignement, le laboratoire a développé nombre de ressources disponibles sur le site : https://www.pearltrees.com/labo_m_toucy/mathemagie/id19427363
Un blog académique avec quelques articles existe également :

La communication est un point essentiel au laboratoire. Dans ce cadre, une revue intitulée « Médiane », lien entre le 1er degré et le 2nd degré a vu le jour en 2020 avec deux opus mettant en avant des personnalités marquantes des mathématiques comme :
• Eric Trouillot, inventeur du jeu mathador
• Dominique Souder, père de la mathémagie en France
• Manu Houdart pour le prochain Médiane, créateur du spectacle Very Math Trip
Ces revues sont disponibles gratuitement sur le site de l’académie de Dijon, sur le blog et dans l’espace ressources du laboratoire.

Partageons tous ensemble les mathématiques !