Accueil > Plan Maths > Plan mathématiques au collège

Plan mathématiques au collège

mercredi 10 novembre 2021

L’objectif du plan mathématiques au collège est de revitaliser l’enseignement de cette discipline. Il vise à non seulement améliorer les compétences mathématiques et enrichir le savoir scientifique des élèves, mais également à revaloriser l’image des mathématiques. Ce faisant, le plan aspire à motiver davantage de jeunes à poursuivre des carrières dans le domaine scientifique.

Le plan propose trois axes d’action principaux :

Ressources pour les Professeurs : Des guides et outils sont fournis pour affiner les techniques d’enseignement et promouvoir une image positive des mathématiques. Cela inclut un guide sur la résolution de problèmes, essentielle pour développer la compréhension et l’application des concepts mathématiques.

Support pour les Chefs d’Établissement : Des fiches thématiques et vidéos sont disponibles pour aider à piloter efficacement l’enseignement des mathématiques, reconnaissant le rôle crucial du collège comme pont entre l’école primaire et le lycée.

Formation des Formateurs : Des séminaires nationaux et des ressources sur l’espace M@gistère sont proposés pour former les formateurs, qui à leur tour, déploieront ces connaissances en académie.

Le plan souligne l’importance de pratiques pédagogiques variées, comme l’usage de la trace écrite de cours et des pratiques orales en classe, ainsi que le développement d’automatismes chez les élèves. Il encourage également une approche collaborative et interdisciplinaire, essentielle pour une éducation mathématique complète et engageante.

Pour explorer toutes les ressources et stratégies proposées,visitez le site d’Éduscol