Accueil > Lycée > Séquences utilisant les outils numériques > Séquences utilisant l’algorithmique > Algorithme : Tracé de la courbe d’une fonction

Algorithme : Tracé de la courbe d’une fonction

dimanche 7 septembre 2014

**Présentation de l’algorithme :

Il s’agit de réaliser un algorithme capable de tracer, pour une fonction définie sur R, la partie de sa courbe représentative dans un repère orthonormé située dans une fenêtre graphique donnée.
Une courbe est toujours tracée avec un pas de tracé, c’est à dire que l’algorithme trace une ligne brisée dont les extrémités des segments sont les points de la courbe dont la différence des abscisses est égale au pas de tracé. Lorsque l’on trace la courbe ainsi se posent deux problèmes : il faut vérifier que les segments sont dans la fenêtre graphique avant de les tracer, et pour les segment qui ne sont que partiellement dans la fenêtre graphique, il ne faut tracer que la partie à l’intérieure de la fenêtre.
[(

***La séance...

)]

Algorithme : Tracé de la courbe d'une fonction

**Questionnement possible :

• Fournir aux élèves cet algorithme mais sans les lignes 22 à 33, et leur demander de faire fonctionner cet algorithme à la main avec p = 0, 5, xmin = -2, ymin =-2, xmax =2, ymax = 2 et f (x) = x² (cet algorithme produit une figure, on pourra demander aux élèves d’y ajouter le cadre de la fenêtre graphique).
  • Faire programmer cet algorithme (toujours sans les lignes 22 à 33), et faire constater que la courbe tracée est tronquée et n’atteint pas le cadre de la fenêtre graphique.
  • Faire étudier comment on peut obtenir la partie d’un segment dont l’une des extrémités n’est pas dans la fenêtre graphique alors que l’autre y est. (travail sur les coefficients directeurs)
  • En déduire comment modifier l’algorithme et/ou le programme (cela revient à rajouter les lignes 22 à 33, chaque "si" correspondant à un cas de figure).

[(

***Télécharger l’ensemble des documents